Quelles sont les missions d’un maître d’œuvre ?

Dans le secteur du bâtiment, le métier du maitre d’œuvre est très important et stratégique. Il est un expert technique sur lequel il donne des conseils pour la bonne réalisation de la construction. En principe, c’est lui qui coordonne tous les travaux sur le chantier. Généralement c’est quelqu’un de très polyvalent. Sur un chantier de constitution, il peut avoir un ou plusieurs maitres d’œuvre en fonction du type de construction à réaliser. Le maitre d’œuvre est celui qui rédige le devis complet lors d’un chantier de taille moyenne. C’est le maitre d’œuvre qui joue le rôle d’intermédiaire entre les artisans et le patron.

Qu’est-ce qu’un maitre d’œuvre ?

D’une manière général, le maitre d’œuvre est celui qui coordonne les différentes tâches qu’il faut réaliser sur un chantier. La présence d’un maitre d’œuvre est recommandée lorsque le chantier nécessite plusieurs corps de métier. Le maitre d’œuvre peut aussi être défini comme celui dont la responsabilité est de réaliser le projet de construction. Ainsi, son rôle est très important pour le bon déroulement des travaux. Il est aussi comparé à une chef d’orchestre. Vous pouvez construire une maison neuve par ici en faisant appel à un maitre d’œuvre dont son rôle peut aller de la construction jusqu’à la conception et même à la remise des clés. En général, le maitre d’œuvre a une très lourde mission.

La différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage

En premier lieu, il est important de savoir qu’un maitre d’œuvre est totalement différent d’un maitre d’ouvrage. Le maitre d’ouvrage est le commanditaire du projet. Il peut être selon le type de projet un particulier mais aussi un grand organisme. C’est lui qui commande le maitre d’œuvre. Il lui attribut toute ces responsabilité comme la gérance au niveau technique de la réalisation du projet de construction. Le maitre d’ouvrage établi les objectifs projets que ce soit au niveau du budget mais aussi du calendrier.

Les missions du maitre d’œuvre

Les missions du maitre d’œuvre dépendent en particulier du contrat qu’il a fait avec le maitre d’ouvrage. Le maitre d’œuvre commence sa tâche bien avant la réalisation proprement dit des travaux. Il participe à la création de la demande de permis de construire. Le maitre d’œuvre participe grandement à la recherche d’artisans. En plus des recherches, il intervient comme entant que superviseur. Le maitre d’œuvre assure que les travaux sont bien réalisés en temps préétabli. Il budgétise les différents travaux pour ensuite le livrer à son client. Il assure la rédaction des comptes rendus. Pour pouvoir assurer la fonction d’un maitre d’œuvre, une personne doit être professionnelle et rigoureux.

Plan du site