Quels types de peinture choisir pour rénover sa salle de bain ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Lieu de détente de prédilection, la salle de bain nécessite que vous gardiez un œil sur son état en général. Et pour cause, la pièce est sujette en permanence à l’humidité, pouvant entraîner la formation de moisissures ou encore de fissures dans la peinture. C’est la raison pour laquelle, le choix de la peinture pour la salle de bain est primordiale lors de la rénovation.

Critères de choix pour peinture de salle de bain

Que ce soit pour une rénovation, pour une nouvelle construction, ou bien pour un simple relooking, il convient de bien choisir sa peinture pour salle de bain. Murs, plafonds, carrelages ou meubles, la peinture dédiée à la salle de bain doit répondre à certaines caractéristiques comme la résistance à :

  • L’humidité : pour prévenir les moisissures
  • L’eau : efficace contre la condensation et les vapeurs d’eau
  • La chaleur : un taux d’humidité élevé dans la salle de bain pouvant faire monter la température de la pièce
  • Produits nettoyants : comme les détergents et autres produits destinés au nettoyage de la pièce

Peinture acrylique ou peinture glycéro ?

En général, deux types de peintures pour salle de bain existent : la peinture acrylique (à l’eau) et la peinture glycéro (diluée au white spirit).

  • Peinture acrylique

Il s’agit de la peinture la plus recommandée par les professionnels pour les pièces comme la salle de bain. En effet, elle a l’avantage d’être non seulement durable et de bonne qualité, mais également d’être lavable à l’eau. Ainsi, son entretien est beaucoup plus aisé. En outre, elle est peu toxique et quasiment sans odeur.

  • Peinture glycéro

Bien que plébiscitée quelques décennies auparavant, la peinture glycéro est plus néfaste pour la santé. Et pour cause, elle contient des solvants néfastes tant pour l’homme que pour l’environnement. Aussi, la législation européenne a décidé de limiter son utilisation. Par ailleurs, elle dégage une odeur particulièrement forte que la majorité des individus peine à supporter.

Ainsi, dans l’optique de rénover la peinture murale de votre salle de bain, pensez à opter pour l’usage d’une peinture acrylique pour pièce humide de qualité.

Quelle finition pour votre salle de bain ?

Outre l’esthétisme qu’elle apporte, une bonne finition contribue également au bon état de votre salle de bain. Il existe trois types de finitions : satinée, brillante et mate.

  • Finition satinée : la plus recommandée grâce au fait qu’elle soit lessivable et offre une résistance parfaite aux projections d’eau, aux salissures et à la chaleur.
  • Finition brillante : adéquate pour les pièces humides. Elle agrandit visuellement la pièce en cas de petits espaces, par contre elle fait ressortir les défauts de peinture.
  • Finition mate : bien que très esthétique et dissimulant les défauts de peinture, elle ne résiste pas à l’eau, ni à la chaleur et la condensation.

Plan du site