Avec quels matériaux peut-on concevoir une allée de jardin ?

Publié le : 01 juin 20223 mins de lecture

Pour circuler dans votre jardin mais également pour lui donner du caractère, il n’y a rien de mieux que de concevoir des allées bien dessinées. Vous avez plusieurs options en ce qui concerne les matériaux pour concevoir une allée de jardin. Parmi ces matériaux se trouvent les graviers, les pavés ou les copeaux de bois. Chacun de ces matériaux présente ses propres avantages et ses inconvénients. Pour remettre en état votre jardin, le meilleur moment est sans doute le printemps. Parmi ce vaste panel de matériaux, lequel choisir alors pour créer ou rénover des allées existantes ?

Les graviers

La solution la plus simple est sans doute l’utilisation des graviers comme matériaux pour concevoir une allée de jardin. Son faible coût mais également son aspect esthétique leur permet d’être utilisés avec n’importe quel style de jardin, de quoi séduire de nombreuses personnes. Les graviers ont de plus l’avantage de s’adapter facilement quel que soit le relief du sol. Ils laissent également l’eau s’écouler, évitant ainsi la stagnation en cas de pluie. Les graviers présentent néanmoins quelques inconvénients. En effet, vous aurez besoin de les entretenir régulièrement. Ils ont tendance à se déplacer au gré des intempéries notamment. De temps en temps, les gravies ont alors besoin d’être nivelés. Si vous avez un budget limité alors que vous envisagez de concevoir une allée dans votre jardin, les graviers se présentent alors comme la meilleure alternative.

Les pavés

Pour une pose rapide et simple, les pavés se présentent comme une solution à privilégier. Vous pouvez trouver différentes couleurs et formes de pavés auprès des boutiques spécialisées. Vous disposez alors d’un large choix esthétique, permettant de s’adapter quel que soit le style que vous recherchez. Pour une allée carrossable, ce matériau est idéal. Les pavés nécessitent de plus très peu d’entretien. Lors du choix d’un modèle de pavés, veillez à ce qu’ils respectent les normes NQ 2624-120 et CAN3-A231.2-M85. Leur taux d’absorption ne doit pas également dépasser les 3 %. Comparés aux graviers, les pavés sont plus chers.

Les copeaux de bois

Pour un meilleur esthétique dans votre jardin, il est également possible de concevoir une allée avec des copeaux de bois. Etant un produit naturel, il se mariera bien avec la végétation que se trouve dans votre jardin. En ce qui concerne l’entretien de l’allée, vous devez juste penser à rajouter des copeaux de temps en temps afin de remplacer ceux en décomposition. Le prix au m² des copeaux de bois se trouve entre celui des graviers et des pavés. 

Plan du site